ÉQUIPE ARTISTIQUE

MOTIO est une compagnie fondée par une mime hispano-costaricienne, Esther, et un danseur suisse, Léo, qui se rencontrent à Paris. Depuis sa genèse, c’est un projet à frontières mouvantes : entre le théâtre gestuel et la danse, dans l’espace public et en boîte noire, spectacle vivant et recherche de mouvement en vidéo… C'est le fruit d'une rencontre entre deux rapports au mouvement : la danse amène l'émotion d'un personnage vers le poétique, l'exprime avec puissance; les arts du geste apportent une précision dramaturgique qui touche ce qu'il y a d'universel dans un vécu particulier. Puissance, universalité, poésie, précision... Un champ de recherche énorme s'ouvre simplement à travers le mouvement.

Esther Abarca

Artiste chorégraphe

Esther Abarca est une comédienne engagée d’origine espagnole et costaricienne. Elle démarre sa formation artistique au Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers, étudiant la philosophie à l'Université de la même ville. Après un master, spécialisé en philosophie politique et environnementale, elle décide de se consacrer pleinement au jeu d’acteur, et intègre la formation intensive du Studio Alain de Bock et Katherine Gabelle, à Paris. Elle y apprend les techniques d’improvisation et d’interprétation de texte, ainsi que les arts du mime, du masque neutre et du clown.
C’est dans ces arts qu’elle y trouve son univers, et entreprend une formation en Arts du Geste à l’école Hippocampe à Paris, où elle développe ses aptitudes en théâtre corporel et gestuel et en danse-théâtre, qu’elle nourrit de ses réflexions philosophiques : le théâtre gestuel, c’est de la philosophie en mouvement, avec le corps.

Toujours à la recherche d'un art engagé et d'un langage gestuel et dramaturgique qui lui soit propre, elle sera toujours en perpétuelle formation, tout en multipliant les projets en tant que comédienne et danseuse: elle intègre la troupe des Tubercules pour un spectacle sur la vie sexuelle et affective, la Cie Yeux dans les Étoiles pour leurs spectacles jeunes publics, et a le privilège de rejoindre la Cie Mangano-Massip dans leur travail de recherche "Le Choeur Battant".

Léo Gabriel

Artiste chorégraphe

Originaire de Suisse, Léo Gabriel participe à des spectacles depuis tout petit. Créer et être sur scène devient pour lui très vite une passion. En 2017 il part en Écosse pour étudier la danse, le théâtre et le chant, sortant avec un bachelor en arts de la scène de la MGA Academy of
Performing Arts. Durant ce temps, il a l’occasion de se produire dans des spectacles à Édimbourg et à Londres. Il part ensuite enseigner le théâtre et la danse à Bruxelles avant de s’installer à Paris récemment. Il intervient alors dans plusieurs spectacles de la scène parisienne émergente, non plus seulement en tant que comédien et danseur mais aussi en tant que chorégraphe, et développe ainsi un nouveau rapport au mouvement et à la dramaturgie du geste. Sa carrière dans le monde de la comédie musicale se développe parallèlement: il détient un rôle dans une production de West Side Story à l’Opéra du Rhin à Strasbourg en 2022, puis intègre la production de Chantons Sous La Pluie de ArsLyrica. Il débutera un contrat entant que danseur dans Mickey et le Magicien à Disneyland en 2023.
Grâce à sa formation pluridisciplinaire, son rapport aux arts de scène est très riche : danse
contemporaine, classique, jazz, claquettes... Toujours en lien avec un jeu théâtral, l’univers de Léo peut cocher plusieurs cases, lui donnant une présence particulière.

COLLABORATEUR.ICE.S

Nous avons le plaisir et l'honneur de travailler avec des artistes de grand talent, venant de différents univers. Chaque collaboration est pour nous l'occasion d'apprendre, d'échanger et de sortir de notre zone de confort pour enrichir notre vocabulaire. Nous comptons également sur des professionnel.le.s extrêmement compétent.e.s pour nous encadrer. MOTIO, c'est le résultat de tous ces échanges et partages. 

Benoit Robert

Réalisateur, Vidéaste, Photographe, Compositeur

Benoit Robert est un artiste à plusieurs casquettes basé à Paris, originaire de Suisse. Musicien, photographe, vidéaste, réalisateur... Benoit explore différentes formes d'exprimer sa vision du monde. Il se spécialise dans l'univers de l'image et devient titulaire d’un bachelor en cinéma à la SAE Institute de Paris, s'intéressant autant à  la production de films qu’à la vidéographie ainsi qu’à la photographie. Avec MOTIO, il compose la musique de Ravivé.e.s, réalise plusieurs court-métrages et collabore pour le contenu audiovisuel de la compagnie de façon régulière. 

 

Découvrez son travail ici.
 

Alexandra Meneghini

Réalisatrice, Vidéaste

Alexandra Meneghini est une vidéaste et réalisatrice d'origine franco-italienne, basée à Paris. 
Son parcours débute en obtenant un BTS audiovisuel à Lille, développant ainsi ses compétences techniques dans le domaine de l'image.
Par la suite, elle se perfectionne à Barcelone au sein d'une formation approfondie en réalisation de films documentaires chez Otoxo Productions.
Elle se spécialise alors autour de la création de métrages à impact social et de la mise en images du mouvement, notamment dans le domaine de la danse. 
Avec MOTIO, elle collabore sur diverses créations visuelles, tel que la série de vidéodanse MUV. 

 

Découvrez son travail ici.
 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.