ART ET ÉCOLOGIE

Pour nous, l'écologie n'est pas simplèment un thème, c'est une pratique. Lorsque nous parlons d'engagement écologique, nous sommes la première chose que nous remettons en question: comment faire de l'art sans polluer? Comment l'art peut être utile à la nature?

​Nous avons une passion pour le mouvement, parce que nous partageons un profond respect pour la vie. Notre art est donc écologique, au sens le plus primaire: c'est un discours sur l'habitat de ce qui est vivant, une recherche sur la simple vitalité par un retour à la nature, à l'organicité, par le mouvement. Les éléments naturels, le rapport au sol, le rapport à un autre corps, à un objet inerte... Tout cela sert d'outil pour essayer d'exprimer la vie, pour  essayer de représenter l'habitat dans sa pure simplicité, c'est-à-dire comme maison des différentes formes de vie.

Cela se traduit également par un engagement politique, à notre échelle: les productions de MOTIO seront toujours conscientes de leur emprunte carbonne, de l'impact écologique et éthique qu'elles auront sur la planète. Engagée dans la construction d'un art vivant qui respecte la vie et qui la protège, cette compagnie est en perpétuelle recherche pour concilier création et anticonsumérisme.

ÊTRE ACTEUR.ICE DE L'ESPACE PUBLIC

MOTIO sera toujours une plateforme pour faire résonner les voix qui s'y expriment, artistes comme public.

Sauf que, une voix ne résonne pas dans le vide. Elle doit trouver sur quoi impacter. Elle doit trouver des objets et des corps concrets, un espace habité. Ces corps vont changer sa trajectoire et l'accompagner, la surprendre... Et cette voix risque d'avoir un impacte sur eux.

Ça ne sert à rien de parler dans le vide, ou dans une cave sombre juste pour entendre notre propre écho. Il faut crier dans la foule et écouter ce qu'elle nous répond. 

Nous entamons donc un projet de recherche de mouvement dans l'espace urbain : comment raconter les histoires des espaces publics, comment se nourrir des formes et des imaginaires urbains ? 

Inspirée du street art, cette recherche concerne des performances de rue qui reprennent les codes des arts urbains (graffiti, muralisme), adaptant la forme des mouvements à l’espace public. 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.